Skip to content Skip to footer

Journée de la francophonie avec la Région Sud (26 juin 2023)​

Cette année 2023, la Maison de la francophonie à Marseille a co-organisé, avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association Vertiges en Provence, une deuxième Journée pour célébrer la francophonie à Marseille.

Cette journée s’est déroulée le lundi 26 juin 2023 à l’Hôtel de Région.

Plusieurs activités ont animé la journée :

   Des ARTISTES peintres et écrivains régionaux sont venus présenter leurs œuvres. Merci à l’association Vertiges en Provence pour sa mobilisation ainsi qu’aux artistes pour leur exposition et échanges avec les visiteurs.

  Notre DICTÉE 2023 « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Une quinzaine de participants sont venus tester leur orthographe francophone, parmi lesquels cinq ont fait moins de 5 fautes : Mme Anne BARTHELEMY (4) Mmes Marie FRUTTO-POULET et Isabelle REBOUL (3), et Mmes Caroline ZARTARIAN et Marie-Thérèse ARZELIER (2 seulement). Nous les félicitons !

Elles ont chacune reçu un trophée et notre diplôme des mains M. David GALTIER, Conseiller régional représentant le Président M. Renaud MUSELIER, que nous remercions pour sa venue.

  La CONFÉRENCE-DÉBAT sur l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). Cette organisation – composée de plus de 180 collectivités territoriales, dont la Région Sud, issues de 24 États de la francophonie – vise à promouvoir les projets de coopération inter-régionale, en favorisant les rencontres entre acteurs régionaux et en soutenant les initiatives en apportant un appui dans le montage des projets jusqu’à leur réalisation.

C’est la francophonie des territoires ! Nous remercions chaleureusement Mme Céline GIBERT, chargée de projets à l’AIRF, qui est venue de Lyon nous présenter avec clarté son organisation avec ses actions réalisées et projets dans le monde.

   

À l’issue de cette journée régionale et culturelle qui a enrichi nos connaissances sur la francophonie, la Maison de la Francophonie à Marseille remercie tous les participants, artistes et intervenants, amateurs ou professionnels, pour être venus apporter une nouvelle pierre à l’édifice francophone de notre ville. Merci tout autant aux équipes de la Région Sud qui ont contribué à sa réussite.