Skip to content Skip to footer

Vers l’international

À côté de ses activités organisées à Marseille et la région SUD, la Maison de la francophonie à Marseille participe également à des évènements tournés vers l’international en faveur des f/Francophonie(s), en France et à l’étranger.

La Francophonie (institutionnelle ;o) accorde en effet, de plus en plus au fil du temps, une place aux acteurs de la société civile francophone dans ses évènements.

Découvrez ci-dessous 👇 :

  • nos actions organisées depuis Marseille, particulièrement tournées vers la francophonie à l’international, en particulier notre concours photos « Dix mots, dix clichés »
  • et la participation en France et à l’étranger de nos membres à des évènements de la francophonie, tels les Villages (des Sommets) de la Francophonie ou l’anniversaire des 50 ans de la Francophonie le 10 mars 2020 à Paris. 

  Nous participons également et régulièrement aux activités organisées par le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF), notamment ses concours vidéos. Vous pouvez les découvrez sur la page de  nos activités menées dans le cadre du RIMF

Depuis Marseille

  septembre 2023 – juin 2024 – Lancement du concours de photographies MDFM « Dix mots, dix clichés » à partir de l’opération « Dis-moi dix mots » du ministère français de la Culture :

En 2023, la Maison de la francophonie à Marseille a organisé – en partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques – un concours de photographies ouvert à tous les amateurs, en France et dans le monde, autour des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots sur le podium » 2023-2024.

Si vous aimez prendre des photos sans être professionnel, découvrez notre concours – relancé à l’automne 2024 pour une nouvelle édition – sur la page dédiée de notre site 👉 « Dix mots, dix clichés », concours de photographies

 14-15 avril 2018Participation au Village de la francophonie à l’occasion de l’escale à Marseille de l’Hermione :

Le nom « Hermione » a été choisi en hommage à celui de la frégate sur laquelle le marquis de LAFAYETTE a embarqué pour rejoindre et soutenir les insurgés américains en lutte pour leur indépendance en 1780. Le navire historique qui a accosté à Marseille a été reconstruit dans les années .90 à Rochefort, ville de la côte Atlantique française d’où était parti LAFAYETTE.

Source image : https://fregate-hermione.com/voyage-hermione-2018/
Souvenirs - Photo, avec les officiels, de membres de la Maison - Hermione, Marseille (14-15 avril 2018)

En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), L’Hermione a embarqué une certaine de jeunes issus des pays de la Francophonie en tant que ‘gabiers’ (matelots) volontaires pour un périple en Méditerranée en 2018, à partir de Rochefort le 30 janvier pour un retour dans son port d’attache le 17 juin.

Le 12 avril 2018, la majestueuse frégate Hermione est arrivée à Marseille pour trois jours d’escale placés sous le signe de la Francophonie.

Des visites à bord ont été organisées ouvertes à tous sur inscription, tandis qu’un Village de la francophonie a été installé sur le Vieux-Port les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 pour sensibiliser le public.

La Maison de la francophonie à Marseille a participé aux animations du Village de la francophonie. Une scène avait été montée sur le Vieux-Port afin de mettre en valeur des animations et conférences ainsi qu’une tente de 100 m2 avec des kiosques d’exposition.

Ces espaces dédiés étaient ouverts aux organismes associés à l’évènement, tels les consulats d’États francophones, l’Alliance Française Aix-Marseille Provence, Aix Marseille Université, … et des acteurs issus de la société civile parmi lesquels notre association et celle de l’Ordre LA FAYETTE.

  17 mars 2015 – Participation « Les acteurs de la francophonie en Méditerranée » de l’AVITEM

À l’occasion de la semaine de la Francophonie 2015, l’Agence des Villes et Territoire Méditerranéens Durables (AVITEM) a organisé des rencontres sur le thème « « Les acteurs de la francophonie en Méditerranée », sous le patronage d’Annick GIRARDIN, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie. Elles se sont déroulées le mardi 17 mars 2015 à la Villa Méditerranée, Marseille.

L’objet de ces rencontres était de réunir différents acteurs et partenaires de la Francophonie, autour de la question de sa réalité et de ses spécificités en Méditerranée.

La Maison de la francophonie à Marseille était invitée et notre fondateur Dominique ANGLÈS, aujourd’hui Président d’honneur, y est intervenu. Ces rencontres étaient riches en partage d’expériences et se sont conclues d’un verre amical dans le Belvédère.

  14-15 sept. 2012 – Organisation du festival « Autour du conte francophone » au Palais Longchamp, Marseille

La Maison de la Francophonie à Marseille a organisé un festival « Autour du conte francophone »  au Palais Longchamp à Marseille avec ses partenaires, les 14 et 15 septembre 2012.

L’objectif de cette opération était de faire découvrir aux enfants et de sensibiliser les adultes aux diverses paroles, parfums, couleurs et musicalités de la francophonie au fil des contes ; une invitation au voyage dans les cultures contées du monde francophone.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des conteurs, venus de différents pays francophones, qui ont ravis petits et grands : Sylvie VIEIVILLE (France), Saïdou ABATCHA (Cameroun), Pierre ROSAT (Suisse), Jihad DARWICHE (Liban) et Toumani KOUYATE (Mali). Nous les remercions pour nous avoir fait voyager au pays des contes francophones 💫

En France et à l’étranger

*** Les Villages (des Sommets) de la Francophonie ***

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelé « Sommet de la Francophonie », se réunit tous les deux ans. Il définit les orientations de la Francophonie et statue, notamment, sur l’admission de nouveaux membres, tout en s’assurant du bon fonctionnement de l’OIF et de la réalisation de son objectif : faire rayonner la Francophonie dans le monde.

Depuis quelques années, la Francophonie (OIF) souhaite renforcer ses liens avec la société civile francophone et lui accorde une place à côté des débats politiques. Dans cette démarche, les Villages de la Francophonie – qui réunissent les acteurs de la société civile francophone – sont organisés en marge des Sommets de la Francophonie.

Début octobre 2024, Jean-Pierre et André sont montés à Paris pour représenter la MDFM au Village de la Francophonie. À leur retour à Marseille, ils ont écrit un texte pour partager avec nous leurs expériences : Le Village de la Francophonie 2024 à Paris : un carrefour dynamique d’échanges et d’initiatives internationales.

En substance, la MDFM a organisé un concours « Dessine-moi un mot » le vendredi 04 octobre, à l’occasion d’une agora du Village réservée au RIMF. André a présenté l’opération : dessiner un ou plusieurs mots de l’opération 2023 -2024 Dis-moi dix mots sur un support de feuilles blanches A4 et feutres de couleurs.

Le jury (composé d’André et JP de la Maison de Marseille et Patricia de celle St Malo) a ensuite sélectionné les 10 meilleurs dessins. Puis, ils ont annoncé les dessins primés et félicités les dessinateurs qui ont reçu leur diplôme MDFM et les livrets Dis-moi dix mots sur le podium.

Cinq des 10 lauréats du concours MDFM spécial Village de la Francophonie « Dessine-moi un mot » :

Lauréate Suisse, avec Patricia, JPC et André
Lauréate Ivoirienne, avec JP, Patricia et André
Lauréate Serbe, avec André
Lauréate OIF, avec André, Patricia et JPC
Lauréate Arménie, avec André

Les 10 DESSINS PRIMÉS :

André et Jean-Pierre ont également parcouru le Village et ses différents stands, rencontrant des francophones et francophiles de tous horizons. Ils sont également allés à la Cité internationale de la langue française, au Château de Villers-Cotterêts. Jean-Pierre et André ont notamment rencontré et échangé avec Benjamin BOUTIN, très actif en matière de francophonie, qui présentait sa bande dessinée À la découverte de la Francophonie ; une œuvre saluée pour son accessibilité et sa capacité à transmettre des valeurs culturelles aux plus jeunes. Découvrez en plus en consultant ses Carnets francophones – le blog de Benjamin Boutin.

B. BOUTIN, André, JPC et Dominique (CSF), le 05 octobre 2024 à la Cité internationale

   

Notre présence en images aux Villages de la Francophonie des Sommets précédents :

Sommet de Djerba en Tunisie en 2022
Sommet d’Erevan, en Arménie, en 2018
Sommet de Montreux, en Suisse, en 2010

Sans nul doute, la Maison de la francophonie à Marseille sera représentée lors du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2024 en France. Le choix de la ville choisie pour l’accueillir, Villers-Cotterêts, département de l’Aisne (02) dans les Hauts-de-France, s’inscrit à la fois dans une démarche ancrée dans l’Histoire – en référence à l’« ordonnance Villers-Cotterêts » signée en 1539 par François Ier qui établit le français en tant que langue officielle du Royaume, prescrivant dorénavant le français (à la place du latin) dans les actes administratifs et juridiques  – et tournée vers l’avenir avec l’ouverture en 2023, après une restauration de grande ampleur du château royal de Villers-Cotterêts, de la Cité internationale de la langue française.

*** Anniversaire des 50 ans de la Francophonie, à Paris le 10 mars 2020 ***

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité organiser un évènement pour marquer l’anniversaire des 50 ans de la Francophonie, le 10 mars 2020, au Palais d’Iéna, son siège, à Paris.

Cet évènement était placé sous le patronage de l’Organisation de le Francophonie (OIF) et de la Commission nationale française pour l’UNESCO en présence, notamment, de Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie (OIF), M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et M. Jacques TOUBON, Défenseur des Droits et ancien Ministre de la Culture.

Pour célébrer les 50 ans de la Francophonie, le CESE a choisi pour titre de sa 3e édition de la « La Francophonie dans tous ses états au CESE », le 10 mars 2020 : « À 50 ans, la Francophonie n’a pas sa langue dans sa poche ! »

Jean-Pierre CHIAVERINI, notre Président, a représenté notre Maison à cet évènement. Il a participé aux riches échanges et revu de belles connaissances.

Sur la photo ci-jointe, il est avec Martine ROBINOT de l’association Cercle des Solidarités Francophones (CSF), en fin de journée et en bas de l’hémicycle du CESE.