Journée de la francophonie avec la Ville de Marseille (24 mars 2023)
Le vendredi 24 mars 2023, la Maison de la francophonie à Marseille a célébré la Journée de la francophonie à Marseille, pour la deuxième fois, en partenariat avec la Ville de Marseille. Cette belle et grande journée s’est déroulée à l’espace muséal Villeneuve-Bargemon, à côté de l’Hôtel de Ville de Marseille sur le Vieux-Port.
La journée a été réalisée sous la coordination de Mme Florence PETIT chargée de mission au service des Affaires internationales de la Ville de Marseille, l’association Vertiges en Provence, l’Alliance française Aix-Marseille Provence et le Service universitaire des langues (SUL) d’Aix-Marseille Université. Nous y avons présenté la Francophonie, notre association avec la rétrospective de ses 12 ans d’actions et, notamment, le réseau international auquel elle appartient (RIMF) ainsi que le « Dictionnaire des francophones » consultable en ligne.
Plusieurs temps forts ont marqué la Journée de la francophonie à Marseille 2023 :
La DICTÉE de l’opération nationale « DIS-MOI DIX MOTS 2023»
Une bonne cinquantaine de personnes ont participé à l’édition 2023 de la dictée de la Francophonie à Marseille, dont 35 étudiants étrangers.
Cette année, la dictée avait pour titre : « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Les 10 mots étaient les suivants : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone et tic-tac ! Merci à Jacqueline LAURENZATI, vice-présidente de la Maison, pour nous avoir concocté cette année encore, à partir de ces 10 mots imposés, une dictée fluide et même poétique.
La Maison de la francophonie à Marseille remercie également Mme Michèle RUBIROLA, Première adjointe au maire de Marseille, qui nous a fait l’honneur de sa présence et de sa participation à la dictée de la Francophonie.
Notre PRIX LITTÉRAIRE FRANCOPHONE À MARSEILLE
Cette année 2023, notre Prix littéraire – 3e édition – a été décerné à M. Laurent WHALE, franco-britannique, pour son roman « Skeleton Coast » rédigé en français malgré ce que le titre pourrait laisser penser.
Ce dernier désigne en effet la région en Namibie, sur la côte de l’océan Atlantique, où se déroule l’histoire : celle de la quête d’un père parti en Afrique à la recherche de sa fille, médecin pour une ONG, qui a disparu et dont l’histoire nous embarque, avec le père, dans une affaire qui le dépasse.
Laurent WHALE est venu recevoir son prix, un trophée avec l’attestation de son titre de lauréat, des mains de Jean-Claude ROMÉRA, vice-président de la Maison et président du jury, en présence de Mme Michèle RUBIROLA, Première adjointe au maire de Marseille, qui a reçu un exemplaire dédicacé de son ouvrage. Nous remercions en particulier Jean-Claude, qui s’est pleinement investi dans l’organisation de ce prix littéraire francophone à Marseille – MDFM, l’association Vertiges en Provence qui a offert le trophée et les éditeurs qui nous ont donné les livres sélectionnés, destinés au jury de nos lecteurs, ainsi que notre partenaire la Librairie MAUPETIT.
Le DÉFILÉ DES MARSEILLAISES VENUES D’AILLEURS
Une douzaine de Marseillaises ont défilé dans les tenues traditionnelles des pays d’origine de leur famille. Le public était admiratif des superbes tenues présentées, avec les drapeaux des pays respectifs : France dont métropole et Antilles, Algérie, Arménie, Cameroun, Cap vert, Gabon, Kabylie, Madagascar, Maroc, Togo et Ukraine.
Ce défilé a été organisé par l’association Vertiges en Provence et animé par Jacqueline LAURENZATI que nous remercions.
Le CONCOURS DE LECTURE À HAUTE VOIX
Des étudiants de l’Alliance française et du Service universitaire des langues (SUL) sont venus s’exprimer cette année sur le thème du surnaturel, de l’effroi et du suspense. Ces étudiants en langue française – niveaux intermédiaire et avancé – ont captivé l’auditoire.
Cette année, 2023, nous avons distingué six de ces jeunes pour ce bel exercice d’éloquence et de rédaction pour ceux qui avaient écrit leur propre texte. Adrien CHALANÇON, responsable pédagogique de l’Alliance Française Aix-Marseille, et Mme Catherine DAVID, maître de conférences et directrice-adjointe du SUL, ont été très actifs dans l’organisation de cet évènement. Nous les en remercions vivement.
Enfin, des ANIMATIONS, VIDÉOS et CHANTS, sans oublier les QUIZ – ludiques et instructifs de Michel CECCALDI, vice-président de la Maison – ont ponctué cette journée de fête du 24 mars 2023 dédiée à la Francophonie.
Nous remercions en particulier Michel, Jacqueline, Jean-Pierre et les autres bénévoles pour cette Journée ainsi que l’animateur, les artistes et le public venus célébrer, avec nous, la francophonie à Marseille.