Skip to content Skip to footer

Les valeurs de la Francophonie, source de projets au-delà d'une langue

  Au-delà de la mission évidente de promouvoir la langue française, la Francophonie est également le porte-parole de la diversité linguistique et culturelle ainsi que de la promotion de valeurs partagées.

Les francophones ont en effet également en partage les valeurs de paix et de liberté venues du Nord, associées à celles de solidarité et de diversité des pays du Sud.

Des valeurs portées dès les années .60 par les pères fondateurs afin de progresser vers une bonne gouvernance, l’accès à une éducation gratuite et ouverte à tous ainsi que vers la solidarité et l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre.

 

« La Francophonie est un espace de coopération multilatérale et de solidarité

fondé sur le partage d’une langue commune et de valeurs universelles de paix et de démocratie,

de droits de l’Homme et d’égalité entre les femmes et les hommes. »

Telle est la définition de la Francophonie, donnée lors du XVIIIe sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Erevan (Arménie) en octobre 2018. Ces valeurs de diversité culturelle, de paix, solidarité, démocratie et droits de l’Homme sont les points cardinaux de la Francophonie.

La Francophonie (OIF) a suivi le fil de l’Histoire et se donne aujourd’hui quatre grandes missions :

Revendiquer de telles valeurs, soutenir de telles missions et les faire porter par une langue en partage, associée à une culture commune et humaniste dans le monde peut être considéré comme illusoire. Pourtant, agir pour humaniser la mondialisation est l’un des objectifs audacieux de la Francophonie.

La Maison de la francophonie à Marseille, s’inscrit pleinement dans ces valeurs, comme chacune des Maisons de la francophonie sous les couleurs du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF).

Maison de la francophonie à Marseille
Adresse :

Cité des associations – 93, La Canebière 13001 Marseille

Courriel

maisonfrancophoniemarseille [at] gmail.com

© Site Propulsé par l’agence digitale Madibweb