La Roumanie est composée d’une communauté francophone depuis longtemps et représente, depuis 1993, un État membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En 2021, environ 15% de la population roumaine parlent français selon l’ambassade de France en Roumanie (cf. La francophonie en Roumanie). Au printemps 2024, les membres de la MDFM ont été conviés à des évènements qui ont soulignés les liens entre nos deux pays, grâce à une langue et des valeurs en partage sans oublier des personnalités roumaines francophones hors du commun.
Nous tenons à remercier S.E. Madame Aurelia GROSU, Consule Générale de Roumanie à Marseille et son équipe du Consulat de Roumanie à Marseille ainsi que les membres de l’association Amitié Franco Roumaine, dans le département des Bouches-du-Rhône, pour leurs actions francophones.
Vous trouverez ci-dessous les principaux évènements, franco-roumains, auxquels nous avons assistés au printemps 2024.
Auparavant, nous souhaitons vous présenter l’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ FRANCOPHONE FRANCO-ROUMAINE qui s’est déroulée du vendredi 26 juillet au vendredi 2 août 2024, à Aix-en-Provence, et à laquelle la MDFM a été associée.
La Maison de la francophonie à Marseille a participé – en particulier Jean-Pierre, notre Président – à l’organisation de cette Université d’été francophone, piloté par Mme Maria Monalisa PLESEA, professeure de français langue étrangère (FLE) et présidente du centre culturel francophone de Buzău, ville dans l’Est de la Roumanie, avec le soutien du consulat de Roumanie à Marseille ainsi que plusieurs acteurs locaux, associatifs et institutionnels.
Une cinquantaine d’enseignants francophones, roumains et moldaves, sont venus participer à cette université d’été du samedi 27 juillet au jeudi 1er août. Ce programme d’échanges et de formation, sur des sujets d’actualité dans le domaine de l’éducation francophone, avait pour objectif – pour reprendre les mots de Madame S.E. GROSU dans son post – « de créer une dynamique d’échanges à long terme entre les unités éducatives françaises et roumaines, ainsi qu’entre les enseignants et les élèves de ces écoles, offrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration. » Et nous nous en réjouissons !
Les cours, ateliers-débats et conférences – dont celles de Jean-Eric SENDÉ, président du Réseau International pour l’Éducation par le Sport Francophone (RIESF) et de Jean-Paul de GAUDEMAR, ancien recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – se sont déroulées dans les locaux de l’Alliance Française d’Aix-en-Provence.
Ces journées de formation ont été entrecoupées de sorties découvertes, culturelle et touristique, dans notre belle région Sud. Une visite guidée de Marseille a été organisée le dimanche 28 juillet par Jean-Pierre, faisant notamment découvrir les collines de Notre Dame de la Garde, le Vieux-Port et les calanques par bateau. Sur la terre ferme, Madame S.E. GROSU nous avait rejoint avec le gouverneur militaire de Marseille Thierry LAVAL, officier général de zone de défense Sud, qui présenté une superbe exposition de peintres militaires, dont deux roumains !
ÉVÈNEMENTS marqués par la ROUMANIE francophone et auxquels nous avons assistés au printemps 2024 :
Un film d’Alexandru BELC, réalisateur et scénariste roumain, dont l’histoire nous replonge, avec Ana 17 ans qui rêve d’amour et de liberté, dans les années .70 à Bucarest et son régime totalitaire d’alors. Monsieur Alexandre DORIOL, maire de La Ciotat, et Madame S.E. GROSU, Consule Générale de Roumanie à Marseille, nous ont présenté ce film en introduction à la séance dans une des salles de l’emblématique Eden – Théâtre ; film qui a reçu en 2022 le Prix de mise en scène du Festival de Cannes et le Prix du Jury du festival international du film d’Histoire de Pessac.
Nos sincères remerciements à Monsieur Paul JULIEN, président fondateur de cette association, pour son invitation ainsi que son accueil qui nous a permis de découvrir de belles personnes et initiatives de la francophonie roumaine. BRAVO aux membres de cette association pour les nombreuses actions réalisées cette année et nos encouragements à les poursuivre 🍀
Nous tenons à remercier Madame S.E. Aurelia GROSU qui nous a rejoint pour cette journée dédiée aux femmes, notamment pour son intervention sur les femmes roumaines et françaises qui ont marqué notre culture.
« Les Marseillaises venues d’ailleurs », le défilé sur les tenues traditionnelles des femmes de plusieurs pays, dont la Roumanie – organisé et présenté par Jacqueline – nous a tous ravis ✨