Skip to content Skip to footer

La francophonie économique et ses acteurs

 

Le concept de Francophonie a évolué depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, au temps des colonies françaises.

À côté de la coopération économique sous l’égide de l’OIF, des projets ont été lancés dans le monde des affaires par des acteurs de la société civile francophone.

 

 

Nous présentons ici trois initiatives économiques du secteur privé lancées par et pour les francophones, au premier rang desquelles le Forum Francophone des Affaires (FFA) considéré comme le principal réseau francophone, international et non gouvernemental, dans le secteur des affaires commerciales, industrielles et financières.

  Le Forum Francophone des Affaires (FFA) est un réseau mondial d’entreprises qui s’est constitué en 1987. Il est connu et reconnu en tant qu’organisation économique internationale, notamment par les agences des Nations-Unies (ONU) et l’OIF. Ce Forum contribue à la mise en place de nombreuses initiatives, visant à développer la dynamique francophone parmi les acteurs économiques qui ont le français en partage dans le monde. Présent sur les cinq continents, il est notamment le fondateur et l’animateur de l’Observatoire économique francophone.

Le FFA est un partenaire historique du Cercle des Solidarités Francophones (CSF), l’association qui est à l’origine de la création de la Maison de la francophonie à Marseille et qui nous fait bénéficier de ses contacts humains ainsi que de son soutien sur nos initiatives à vocation régionale.

 

  Les Assises africaines et francophones de l’intelligence économique ont été lancées en 2016 afin de promouvoir cette discipline sur le continent africain au-delà de tous les clivages et conflits d’intérêt. Ce rendez-vous annuel de la communauté de l’intelligence économique en Afrique s’est ouvert aux pays francophones hors Afrique en 2021, à l’occasion de la 6ème édition de ces Assises – tenues à Paris en présentiel et à distance – avec la participation de professionnels de France, Belgique, Luxembourg et du Québec.

 

  L’Alliance des Patronats Francophones (APF) est une association, fondée en 2022 à Tunis, avec l’ambition de « renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle ». Cette Alliance, qui regroupe des organisations patronales francophones issues des 5 continents, est née à la suite de l’organisation de la première « Rencontre des entrepreneurs francophones » (REF) en août 2021 à l’initiative du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).