Skip to content Skip to footer

Notre histoire

La Maison de la Francophonie à Marseille est une association, régie par la loi 1901, qui est dédiée à la promotion de la langue française, de la francophonie et de ses valeurs dans la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Maison de la Francophonie à Marseille a été créée en 2010 par Dominique ANGLÈS. Président fondateur, il s’est entouré d’une équipe expérimentée et engagée depuis longtemps, notamment dans les mouvements associatifs internationaux pour la promotion d’une francophonie inclusive, plurielle et solidaire.

Dans cette équipe fondatrice figure également Jean-Pierre CHIAVERINI, Président du Cercle des Solidarités Francophones (CSF) qui est à l’origine de la création d’autres Maisons de la francophonie à Auxerre, Bordeaux, Monastir, Yaoundé, Bujumbura et Montréal. Notons que l’association CSF avait été créée en 2004 par des sénateurs – titre honorifique – de la Jeune Chambre Internationale (JCI présentation sur site AFS-JCI[1]). Accrédité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant qu’organisation internationale non gouvernementale (OING) de 2011 à 2018, le CSF fut notamment invité à participer à la VIIIe Conférence francophone des OING et autres organisations de la société civile (OSC), en juin 2012 à Paris.

Les statuts de notre association ont été déposés en Préfecture des Bouches-du-Rhône le 7 octobre 2010. La création de la Maison de la francophonie à Marseille est officiellement déclarée le 29 octobre 2010.


[1] AFS-JCI : Association française des sénateurs de la jeune chambre internationale