Les membres de la Maison de la francophonie à Marseille participent régulièrement aux activités organisées par le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF). Parmi ces évènements, citons en particulier :
les rencontres du RIMF organisées chaque année dans un pays différent du réseau
Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) organise des rencontres, chaque année, dans un pays différents du réseau. Vous trouverez ci-dessous l’annonce des rencontres d’automne 2025 et les retours sur celles de l’été 2021 des Maisons d’Europe.
Les Maisons de la francophonie mondiale se donnent rendez-vous
du 10 au 14 septembre 2025 au Canada, Québec et Ontario
Près de soixante délégués représentant plus de trente pays et territoires se réuniront du 10 au 14 septembre, pour les Rencontres d’automne 2025 du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF).
Cet événement, qui alternera entre Ottawa et Montréal, rassemblera des responsables de Maisons de la Francophonie et d’organisations partenaires venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe, des Amériques et du Pacifique. Ces rencontres marquent le mi-parcours vers le XXe Sommet de la Francophonie, prévu en 2026, et constituent une étape décisive pour renforcer les projets et les alliances du réseau.
UNE DIVERSITÉ SANS PRÉCÉDENT
UN PROGRAMME RICHE ET ANCRÉ LOCALEMENT
Parmi les délégations confirmées figurent notamment :
Les trois co-présidents fondateurs du RIMF figures centrales de cette dynamique francophone – seront présents et disponibles pour des entretiens individuels avec les médias. Ils témoigneront de la vision du réseau, de ses réussites et des ambitions portées par ses membres à l’approche du XXe Sommet de la Francophonie en 2026.
CO-PRÉSIDENTS
CONTACTS PRESSE
Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) a organisé sa première Université d’été pour l’Europe à Szeged, en Hongrie, du jeudi 26 au samedi 28 août 2021, en partenariat avec le Centre universitaire francophone (CUF) de l’Université de Szeged. Nous remercions le Dr. Péter KRUZSLICZ, directeur du CUF et des programmes d’étude en langue française de la Faculté de droit et des sciences politiques de cette Université, pour son accueil, son engagement et la qualité de l’organisation de l’évènement.
La séance plénière d’ouverture a été marquée par la présence de personnalités qui nous ont fait l’honneur d’y intervenir, notamment M. László TRÓCSÁNYI, professeur des universités, député européen, professeur des universités, diplomate et ancien ministre de la Justice, Mme Pascale ANDREANI, l’ambassadrice de France à Budapest, M. Christian PHILIP, co-président du Réseau international des Maisons des Francophonies et président de la Maison de la Francophonie de Lyon et M. Péter KRUZSLICZ, directeur du Centre universitaire francophone. Nous les en remercions.
D’autres personnalités, qui n’ont pu nous rejoindre, sont intervenues en visioconférence, parmi lesquelles :
– M. Daniel TURP, professeur émérite de droit international et constitutionnel à l’Université de Montréal, qui s’est exprimé sur la position de la langue française au Québec et au Canada. Nous avons bénéficié en particulier de son éclairage sur le projet de réforme linguistique en cours au Québec (cf. son article Projet de loi 96: de l’audace, mais encore plus d’audace s’il vous plaît, dans Le Journal de Montréal du 14 mai 2021) ;
– et Mme Marie-Béatrice LEVEAUX, vice-présidente de l’Union des conseils économiques et sociaux francophones (UCESIF) et ancienne membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français. Elle a partagé son expertise sur la société civile et la Francophonie, nous présentant la résolution, adoptée par le CESE en janvier 2021, intitulée Construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens, dont elle était le rapporteur en tant que référente Francophonie du CESE.
Au-delà de ces interventions, des ateliers ont été organisés sur diverses thématiques, telles « Les francophonies comme espaces d’engagements au quotidien » ou « Quelles francophonies en 2050 ? ».
Ces trois journées ont également été ponctuées de bons moments de convivialités, de découverte et de partage. Merci encore aux organisateurs pour la visite du Musée Móra Ferenc et du choix des restaurants pour la découverte des spécialités locales, en particulier le Katedrális et le Kiskőrössy Halászcsárda ; ce dernier pour ces plats typiques de poisson de Szeged.
En 2020, le RIMF a lancé une initiative de concours de courte vidéo, dont la mise en œuvre a été confiée à la Maison des Francophonies de Berlin et au Centre de la francophonie des Amériques. Depuis, ce concours est renouvelé chaque année sur une thématique différente. Il est ouvert à tous les francophones et francophiles sans critère d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence.
La Maison de la francophonie à Marseille participe chaque année à ce concours vidéo, grâce à l’actif Michel CECCALDI
Ci-dessous, découvrez la thématique de l’année choisie pour ces concours et, aussi, des liens pour voir les vidéos lauréates :
« Ma minute francophone », la première du genre, a été organisée en 2020 par le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison des francophonies de Berlin. Le concours demandait aux participants d’enregistrer une vidéo, de 60 à 90 secondes, présentant leur réalité francophone . Cette première édition a rencontré un vif succès, avec la réception de 217 vidéos provenant de 42 pays !
Découvrez les 16 vidéos qui ont été primées sur ce lien du Centre de la francophonie des Amériques. Et ci-joint, la vidéo que nous y avons présentée grâce à nos amies étudiantes Libanaises à Marseille 👉
Vidéo présentée par notre Maison sur les expressions franco-libanaises
« Mes mots pour le dire » (2021), organisés par la Maison des Francophonies de Berlin en association avec le Dictionnaire des francophones, invitait les participants à partager dans une courte vidéo leur(s) expression(s) francophone(s) favorite(s). 270 vidéos ont été reçues en provenance de 48 pays ! Et ci-joint notre vidéo.
Retrouvez les 20 vidéos lauréates sur ce lien ici de la Maison des francophonies de Berlin.
Vidéo présentée par notre Maison, d’Anna B. Arménie, sur l’expression « Oh la vache ! »
« Nous, Vivant ! » Mon idée pour la préservation de la planète, du vivant et de la biodiversité (2022), organisés par la Maison des Francophonies de Berlin en association avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.
Découvrez les 10 vidéos lauréates de ce concours visant, cette année, à mettre en avant les idées et bonnes pratiques pour un futur plus durable et désirable, dont celles des 3 vidéos primées de Grands Prix : « Jeune personnalité Inspirante » (Costa Rica) / « Jeune entrepreneur Inspirant » (Madagascar) / « Structure Inspirante » (France).
Vidéo présentée par notre Maison, de Reilika originaire d’Estonie, sur ses bonnes pratiques quand elle va à la plage et plonge en mer luttant contre la « soupe de plastiques » !
Au-delà de ces interventions, des ateliers ont été organisés sur diverses thématiques, telles « Les francophonies comme espaces d’engagements au quotidien » ou « Quelles francophonies en 2050 ? ».
Ces trois journées ont également été ponctuées de bons moments de convivialité, de découverte et de partage. Merci encore aux organisateurs pour la visite du Musée Móra Ferenc et du choix des restaurants pour la découverte des spécialités locales, en particulier le Katedrális et le Kiskőrössy Halászcsárda ; ce dernier pour ces plats typiques de poisson de Szeged.