Skip to content Skip to footer

Nos activités dans le RIMF

Nos activités dans le RIMF

Les membres de la Maison de la francophonie à Marseille participent régulièrement aux activités organisées par le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF). Parmi ces évènements, citons en particulier : 

  les rencontres du RIMF organisées chaque année dans un pays différent du réseau

 et le concours international de vidéo, organisé en 2020, 2021 et 2022.

Les rencontres internationales du Réseau

Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) organise des rencontres, chaque année, dans un pays différents du réseau. Vous trouverez ci-dessous l’annonce des rencontres d’automne 2025 et les retours  sur celles de l’été 2021 des Maisons d’Europe.

Les rencontres d’automne 2025 au Canada

Les Maisons de la francophonie mondiale du Réseau se sont données rendez-vous

 du 10 au 14 septembre 2025 au Canada, Québec et Ontario  

Près de soixante délégués représentants plus de trente pays et territoires sont venus participer aux Rencontres d’automne 2025 du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF). Ces rencontres marquent le mi-parcours vers le XXe Sommet de la Francophonie, prévu en 2026, et constituent une étape décisive pour renforcer les projets et les alliances du réseau.

UNE DIVERSITÉ SANS PRÉCÉDENT  – Parmi les délégations confirmées figurent notamment :

Muriel WOLFF (Marseille), Christian PHILIP (Lyon), Nathalie TOYE (Marseille), André SARKISSIAN (Marseille), Olivia TCHEMAKO (Toulon) et Jean-Pierre CHIAVÉRINI (Marseille).

Les trois co-présidents fondateurs du RIMF   figures centrales de cette dynamique francophone – seront présents et disponibles pour des entretiens individuels avec les médias. Ils témoigneront de la vision du réseau, de ses réussites et des ambitions portées par ses membres à l’approche du XXe Sommet de la Francophonie en 2026.

CO-PRÉSIDENTS du RIMF

Christian PHILIP, co-présidence Europe, Maison de la francophonie de Lyon

Éliane Régine LAFLEUR NSOM, Co-présidence Afrique, Trois Lys Nsimalen

Marcel MORIN, Co-présidence des Amériques, Maison de la francophonie d’Ottawa

CONTACTS PRESSE 

Bertrand de PETIGNY, Trésorier et secrétaire

 

Ces rencontres se sont déroulées au CANADA, à Montréal dans la province du Québec et aussi à Ottawa, la capitale du Canada dans la province de l’Ontario. Nous avions à cœur de promouvoir à la fois des échanges entre membres du RIMF, disséminés sur les 5 continents et des partages avec des membres d’organisations partenaires, tels l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison (AFAL), l’Alliance française de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Union Française de Montréal (UFM) ou encore l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) de lUniversité de Montréal pour ne citer qu’eux.

UN PROGRAMME ANCRÉ LOCALEMENT ET RICHE DE LA DIVERSITÉ DES PARTICIPANTS

Drapeau du Canada

 

  Mercredi 10 septembre, Montréal :

Soirée d’accueil à l’Union Française de Montréal (UFM) avec un apéritif dînatoire Bien plus qu’un moment de convivialité, cette soirée été l’occasion de nouer ou renouer des relations avec des personnes qui ont à cœur de promouvoir dans le monde les francophonies.

UFM
Soirée d'accueil, Marcel MORIN (10.09.25)

  Jeudi 11 septembre, Ottawa : Une journée riche d’enseignement, de partage et de prestations artistiques au siège du RIMF, situé à la Maison de la Francophonie d’Ottawa en Ontario. 

Ce lieu propose également une multitude de services et d’activités francophones, parmi lesquels des services à l’enfance, aux aînés, aux nouveaux arrivants, etc. ainsi que des activités sportives et culturelles, des cours de langue française. Il s’agit du centre multi-services francophones d’Ottawa (cmfo) qui a été fondé pour répondre à la pénurie de services offerts en langue française dans cette province de l’Ontario à majorité anglophone.

Marcel MORIN, co-président du RIMF et direction générale de la Maison de la francophonie d’Ottawa, nous a accueillis et présenté ce grand établissement qui héberge le siège du RIMF et la Maison d’Ottawa. Pendant la visite, Michel ROBITAILLE, Président du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), nous a fait bénéficier de ses talents de chanteur et guitariste  

Marcel MORIN, visite du cmfo (11.09.25)
Michel ROBITAILLE, Pdt du CFA

Dans l’après-midi, de nombreuses personnalités majoritairement ontariennes sont intervenues pour nous faire part de leur expertise francophone sur des thématiques spécifiques, parmi lesquelles :

  • Mme Édith DUMONT, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, sur La francophonie en Ontario
  • M. Mark SUTCLIFFE, maire de la ville d’Ottawa, sur La francophonie à Ottawa
  • M. Peter HOMINUK, Directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, sur Le rôle de cette Assemblée
  • MM. Jean-Luc BERNARD et Yves PELLETIER, respectivement Vice-recteur de l’Université de l’Ontario français et Vice-recteur associé à la francophonie de l’Université d’Ottawa, sur L’éducation post-secondaire francophone en milieu minoritaire
  • ou encore Mme Carole MYRE qui a témoigner de son histoire personnelle d’enfant francophone dans le milieu anglophone de l’Ontario, jonchée d’obstacles et de préjugés qu’elle a su dépasser pour devenir l’active et inspirante militante franco-ontarienne qu’elle est aujourd’hui. Un parcours qui a fait comprendre à beaucoup, en particulier aux Français, les difficultés et les enjeux de la promotion de la langue française en milieu minoritaire.
Les 3 co-présidents du RIMF : Éliane NSOM, Christian PHILIP au micro et Marcel MORIN
De gauche à droite : Olivia TCHEMAKO, Éliane NSOM, Nathalie TOYE, Benjamin BOUTIN, Michel ROBITAILLE, Mme ... (oubli !), Christian PHILIP et Stéphane LAM.

Nous avons beaucoup apprécié les interludes artistiques, nous faisant mieux connaître les cultures autochtones canadiennes. En particulier, nous avons découvert le chant de gorge inuit traditionnel des femmes Inuits de l’Arctique canadien et la danse des cerceaux, tous deux en hommage aux peuples des Premières Nations au Canada.   En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez les admirer aussi   

MERCI beaucoup à ces artistes qui s’engagent à préserver et à transmettre leurs cultures autochtones. 

Vidéo de la danse des cerceaux
Vidéo du chant de gorge

  Vendredi 12 septembre, Montréal

Le matin, les rencontres se sont déroulées au sein du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein dans le quartier latin de Montréal.

Une matinée animée par Noémie DANSEREAU-LAVOIE.

Noémie DANSEREAU-LAVOIE et Michel ROBITAILLE
Photo de groupe le 12 sept. 2025 à l’UQAM, dont Olivia, Nathalie, Jean-Pierre et Muriel de la région Sud

Une matinée à nouveau riche d’enseignements et de partage d’expériences, avec notamment pour invités :

  Nicolas GALAND, co-fondateur de la société Binôme AI et récemment nommé « Ambassadeur IA » du gouvernement français. Impliqué dans les innovations numériques, dont l’intelligence artificielle (IA), il est venu nous présenter plus en détails la nouvelle application du RIMF « Réseau Francophonies », développé par sa société. Lancée quelques semaines avant ces rencontres d’automne, cette application a été conçue pour renforcer nos liens dans le réseau et nous accompagner au mieux à cet évènement au Canada.

Nicolas GALAND

 Benoît DUBREUIL, Commissaire à la langue française du Québec, venu soutenir notre réseau dans le cadre de sa mission de contribuer à la pérennité et à la vitalité du français au Québec.

 ou encore Hervé PRINCE, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie Économique (OFÉ) de l’Université de Montréal et enseignant-chercheur spécialiste du droit international économique. Il est venu partager sa conviction que la langue française peut être un levier de développement économique et la plateforme de données de l’OFÉ qui propose de fournir des données dédiées à l’analyse des enjeux socioéconomiques dans l’espace francophone. 

Benoît DUBREUIL
Hervé PRINCE

En début d’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Bonira CHAN, Directeur du Département de la Francophonie au ministère des Affaires étrangères du Royaume du Cambodge. Il nous a rappelé l’ancrage à la Francophonie de son pays, l’un des quatre pays fondateurs, ainsi que la vitalité de la francophonie en Asie du Sud-Est ; des propos confirmés par Stéphane LAM, co-président RIMF en Asie et basé à Hong-Kong. Nous avons ainsi pu discuter avec M. CHAN de la participation du RIMF au prochain et 20e Sommet de la Francophonie (2026) qui se tiendra pour la 1e fois dans son pays. Nous avons également reçu des personnalités venus nous présenter leur projet francophone, tous inspirants parmi lesquels celui d’une radio Francophonie porté par l’Université de Montréal.

M. Bonira CHAN, avec sur la droite Benoît DUBREUIL, Commissaire à la langue française du Québec, Priscilla ANANIAN, Vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin de l’Université du Québec à Montréal, Michel ROBITAILLE, président du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA)

Nous avons également reçu de personnalités et partenaires venus nous présenter leur projet francophone, tous inspirants parmi lesquels celui d’une radio Francophonie porté par l’Université de Montréal. 

Jean-Paul COSSART et Serge DUBIEF

Un autre projet à partager et faire prospérer est celui présenté par Jean-Paul COSSART et Serge DUBIEF, de l’association Avenir de la Langue Française (ALF).  Ils nous ont présenté leur « franglomètre », un dispositif de mesure pour identifier les personnes, physiques ou morales, qui utilisent de façon abusive des termes et de tournures empruntés à la langue anglaise et, à l’inverse, celles qui défendent notre langue française de façon vertueuse. Les premiers sont dénoncés dans une publication, tandis que les seconds y sont louangés. Une initiative porteuse d’avenir à coup sûr !

Mme Ericka ALNEUS, élue conseillère de la Ville de Montréal

Puis à 17h00, nous avions rendez-vous à lHôtel de ville de Montréal pour une invitation en présence de représentants de la Ville, de personnalités politiques et culturelles ainsi que de partenaires engagés dans les francophonies.

Dans une salle avec vue panoramique en haut du bâtiment, Mme Ericka ALNEUS, notre hôte, nous a accueilli soulignant les liens étroits qui nous réunit : la langue française, la francophonie, ses valeurs d’Humanité, de diversité et de solidarité.

Mme ALNEUS nous a également rappelé les paroles de la chanson d’Yves DUTEIL «  La langue de chez nous » en les récitant. Pour (ré)écouter cette très belle chanson de 1985 qui n’a pas pris une ride cliquez sur l’image =>  

Un cocktail nous a ensuite été offert.

  

Nous avons terminé la soirée à l’Alliance française de Montréal qui nous a invité dans ses locaux à poursuivre nos échanges avec un savoureux buffet cambodgien.

  Samedi 13 septembre

Pour la dernière journée de ces rencontres (le dimanche étant réservé à la réunion du Bureau du RIMF), nous étions de retour au pavillon de l’UQAM dans le quartier latin de Montréal. En cette journée de clôture, nous y avons tenue l’Assemblée générale du RIMF.

Nous avons abordé des sujets internes au réseau, comme le transfert du siège du RIMF de Lyon à Ottawa, la révision de ses statuts ou son état financier. Des discussions stratégiques sur l’avenir du RIMF, avec la présentation de son plan triennal et le besoin de renforcer l’autonomie financière des Maisons.

Un grand MERCI aux membres du Bureau du RIMF et de la Maison de la francophonie d’Ottawa, en particulier Bertrand de PÉTIGNY, Marcel MORIN et Michel ROBITAILLE, pour leur mobilisation dans l’organisation de ces rencontres 2025 au Canada ainsi qu’aux intervenants de qualité qui sont venus nous apporter leurs éclairages et soutiens. MERCI tout autant à tous les membres du RIMF, venus des cinq continents, dont notre équipe de la Maison de la francophonie à Marseille !

En fin d’après-midi de ces belles rencontres d’automne 2025 du RIMF qui ont commencé mercredi dernier, des membres de la MDFM se sont retrouvés pour prendre un verre dans le Vieux Montréal, accompagnés d’Éliane NSOM, co-présidente RIMF pour l’Afrique, Laura-Françoise LEBEAU, secrétaire générale de l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison (AFAL), Martine ROBINOT, vice-présidente du Cercle des Solidarités Francophones (CSF) et Stéphane LAM, co-président RIMF pour l’Asie. Ils ont ensuite prolongé les échanges au restaurant ‘Pincette’ Bar à Homard et savouré des ‘guédilles de homard’ suivant les conseils de Stéphane.

Premières rencontres des Maisons d’Europe en novembre 2021

Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) a organisé sa première Université d’été pour l’Europe à Szeged, en Hongrie, du jeudi 26 au samedi 28 août 2021, en partenariat avec le Centre universitaire francophone (CUF) de l’Université de Szeged. Nous remercions le Dr. Péter KRUZSLICZ, directeur du CUF et des programmes d’étude en langue française de la Faculté de droit et des sciences politiques de cette Université, pour son accueil, son engagement et la qualité de l’organisation de l’évènement.

La séance plénière d’ouverture a été marquée par la présence de personnalités qui nous ont fait l’honneur d’y intervenir, notamment M. László TRÓCSÁNYI, professeur des universités, député européen, professeur des universités, diplomate et ancien ministre de la Justice, Mme Pascale ANDREANI, l’ambassadrice de France à Budapest, M. Christian PHILIP, co-président du Réseau international des Maisons des Francophonies et président de la Maison de la Francophonie de Lyon et M. Péter KRUZSLICZ, directeur du Centre universitaire francophone. Nous les en remercions.

D’autres personnalités, qui n’ont pu nous rejoindre, sont intervenues en visioconférence, parmi lesquelles :

– M. Daniel TURP, professeur émérite de droit international et constitutionnel à l’Université de Montréal, qui s’est exprimé sur la position de la langue française au Québec et au Canada. Nous avons bénéficié en particulier de son éclairage sur le projet de réforme linguistique en cours au Québec (cf. son article Projet de loi 96: de l’audace, mais encore plus d’audace s’il vous plaît, dans Le Journal de Montréal du 14 mai 2021) ;

– et Mme Marie-Béatrice LEVEAUX, vice-présidente de l’Union des conseils économiques et sociaux francophones (UCESIF) et ancienne membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français. Elle a partagé son expertise sur la société civile et la Francophonie, nous présentant la résolution, adoptée par le CESE en janvier 2021, intitulée Construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens, dont elle était le rapporteur en tant que référente Francophonie du CESE.

Au-delà de ces interventions, des ateliers ont été organisés sur diverses thématiques, telles « Les francophonies comme espaces d’engagements au quotidien » ou « Quelles francophonies en 2050 ? ».

Ces trois journées ont également été ponctuées de bons moments de convivialités, de découverte et de partage. Merci encore aux organisateurs pour la visite du Musée Móra Ferenc et du choix des restaurants pour la découverte des spécialités locales, en particulier le Katedrális et le Kiskőrössy Halászcsárda ; ce dernier pour ces plats typiques de poisson de Szeged.

Concours international de vidéos

En 2020, le RIMF a lancé une initiative de concours de courte vidéo, dont la mise en œuvre a été confiée à la Maison des Francophonies de Berlin et au Centre de la francophonie des Amériques. Depuis, ce concours est renouvelé chaque année sur une thématique différente. Il est ouvert à tous les francophones et francophiles sans critère d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence.

La Maison de la francophonie à Marseille participe chaque année à ce concours vidéo, grâce à l’actif Michel CECCALDI  

Ci-dessous, découvrez la thématique de l’année choisie pour ces concours et, aussi, des liens pour voir les vidéos lauréates :

« Ma minute francophone », la première du genre, a été organisée en 2020 par le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison des francophonies de Berlin. Le concours demandait aux participants d’enregistrer une vidéo, de 60 à 90 secondes, présentant leur réalité francophone . Cette première édition a rencontré un vif succès, avec la réception de 217 vidéos provenant de 42 pays !

Découvrez les 16 vidéos qui ont été primées sur ce lien du Centre de la francophonie des Amériques. Et ci-joint, la vidéo que nous y avons présentée grâce à nos amies étudiantes Libanaises à Marseille 👉

Vidéo présentée par notre Maison sur les expressions franco-libanaises

   

« Mes mots pour le dire » (2021), organisés par la Maison des Francophonies de Berlin en association avec le Dictionnaire des francophones, invitait les participants à partager dans une courte vidéo leur(s) expression(s) francophone(s) favorite(s). 270 vidéos ont été reçues en provenance de 48 pays ! Et ci-joint notre vidéo.

Retrouvez les 20 vidéos lauréates sur ce lien ici de la Maison des francophonies de Berlin.

Vidéo présentée par notre Maison, d’Anna B. Arménie, sur l’expression « Oh la vache ! »

   

« Nous, Vivant ! » Mon idée pour la préservation de la planète, du vivant et de la biodiversité (2022), organisés par la Maison des Francophonies de Berlin en association avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.

Découvrez les 10 vidéos lauréates de ce concours visant, cette année, à mettre en avant les idées et bonnes pratiques pour un futur plus durable et désirable, dont celles des 3 vidéos primées de Grands Prix : « Jeune personnalité Inspirante » (Costa Rica) / « Jeune entrepreneur Inspirant » (Madagascar) / « Structure Inspirante » (France).

Vidéo présentée par notre Maison, de Reilika originaire d’Estonie, sur ses bonnes pratiques quand elle va à la plage et plonge en mer luttant contre la « soupe de plastiques » !

Au-delà de ces interventions, des ateliers ont été organisés sur diverses thématiques, telles « Les francophonies comme espaces d’engagements au quotidien » ou « Quelles francophonies en 2050 ? ».

Ces trois journées ont également été ponctuées de bons moments de convivialité, de découverte et de partage. Merci encore aux organisateurs pour la visite du Musée Móra Ferenc et du choix des restaurants pour la découverte des spécialités locales, en particulier le Katedrális et le Kiskőrössy Halászcsárda ; ce dernier pour ces plats typiques de poisson de Szeged.