Parmi les organisations dans le monde avec pour objet de promouvoir la francophonie, plusieurs ont pour appellation « Maison » des/de la francophonie(s) depuis quelques années, en France et à l’étranger. Ces « Maisons » ont en commun de promouvoir une francophonie plurielle, autour de la langue française et de ses valeurs de solidarité, de démocratie, liberté et des droits de l’Homme.
Elles se sont organisées en réseau afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre Maisons et la mise en place d’activités communes visant à promouvoir la francophonie, dans le respect des spécificités de chaque territoire.
Deux réseaux des Maisons des francophonies existent aujourd’hui, l’un constitué des Maisons hors France continentale (RIMF) et l’autre de celles établies dans l’Hexagone. Les deux en coordination de bonne intelligence. Plus d’indications ci-dessous 👇
La MDFM est active dans ces réseaux. Ses membres participent aux évènements qui y sont organisés, en particulier les rencontres internationales du Réseau. Plus de détails sur nos activités dans le RIMF dans la rubrique dédiée sur notre site Nos activités dans le RIMF
Plusieurs ‘Maisons’ du monde associatif francophone se sont mobilisées ces dernières années pour mutualiser leurs actions.
En 2020, après de multiple rencontres, le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) a été mis en place.
Parmi les Maisons hors France, membres du RIMF, citons celles qui disposent d’un site internet ou d’une page Facebook :
Citons également, la dernière-née : la Maison des Francophonies de Port-Vila, inaugurée le 10 juin 2025 dans la ville de Port-Vila, capitale de la République du Vanuatu, situé au nord-est de la Nouvelle-Calédonie dans l’archipel de l’océan Pacifique.
Illustrations de cette journée inaugurale et présentation de la Maison des Francophonies de Port-Vila dans une publication sur leur page FB en cliquant sur l’image 👇
« Port-Vila : une Maison des Francophonies, espoir francophone du Pacifique », article de Bertrand de PÉTIGNY, publié le 26 juillet 2025 dans le Petit Journal.com 👇
LES BULLETINS DU RIMF
Les activités des Maisons membres du Réseau, dont celles de notre Maison à Marseille (MDFM), sont à découvrir dans les Bulletins du RIMF.
Ci-dessous , retrouvez les liens vers ces Bulletins depuis celui de janvier 2023.
En France, la première Maison de la francophonie est née à Lyon en 2008 ; deux ans plus tard, une deuxième Maison a été fondée à Marseille (2010). La création d’autres Maisons ont suivies, unies dans l’envie de promouvoir la francophonie en France et, aussi, de renforcer les liens entre cultures francophones par-delà les frontières sous les couleurs du RIMF.
Dans ce réseau France, nous pouvons citer :
Début 2020, les Maisons francophonies créées en France ont choisies de s’associer dans le réseau France des Maisons des Francophonies, géré par la Maison de la francophonie de Lyon.