Skip to content Skip to footer

Les dîners / déjeuners-débats

Les dîners / déjeuner-débats

La Maison de la francophonie à Marseille organise des dîners et déjeuners-débats sur une thématique liée à la francophonie, avec des invités de qualité et des échanges riches en réflexion, ouverts à tous sur inscription.

Parmi les dîners et débats organisés par la Maison, nous pouvons citer :

  Le vendredi 13 juin 2025, nous avons co-organisé avec la Maison de la francophonie de Toulon Provence Méditerranée et sa présidente, Olivia TCHEMAKO, un dîner-débat sur le thème :

« La Roumanie, pays phare de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale »

Cet évènement s’est déroulé dans le restaurant La Boussole à Ollioules, dans le Var. Le dîner-débat avait pour invités d’honneur Mme Aurelia GROSU, Consule générale de Roumanie à Marseille, et M. David GALTIER, Conseiller régional. 

Nous avons eu également le plaisir d’accueillir les responsables d’associations actives dans la région : Pan Europe France, Disciples Escoffier (Philippe HARDELLET, ambassadeur de la Délégation Provence Méditerranée), Vertiges en Provence (Jaclyne LAURENZATI, présidente), Les Orchidées de Toulon notamment. 

Après une introduction par Olivia et Jean-Pierre, Madame la Consule GROSU a présenté les actions de la Roumanie en faveur de la Francophonie et de l’apprentissage du français, notamment la large offre de formation des universités roumaines. Elle nous a également rappeler le rôle majeur et ancien de son pays dans la promotion de la f/Francophonie et de la langue française en Europe centrale et orientale ainsi que de la diversité linguistique au sein de l’Union Européenne.

Monsieur le Conseiller régional GALTIER nous ensuite a confirmé les valeurs francophones du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de son Président, M. Renaud MUSELIER, nous indiquant notamment les opportunités de financement de la Région qui existent, avec des appels à projets dédiés aux projets de coopération internationale sur la Francophonie.

Tous deux ont répondu aux questions de l’auditoire et des partages d’expérience ont émergé, enrichissant le débat puis les échanges entre les participants durant le repas. MERCI À TOUS, invités d’honneur et participants, pour être venus partager cette soirée d’échanges et de réflexions sur la F/francophonie dans une atmosphère conviviale et autour d’un bon repas    

   

 

 Le 03 mars 2023, nous recevions Jean-Paul de GAUDEMAR, ancien recteur d’académies, dont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), pour un dîner-débat sur le thème « Francophonie et Éducation, enjeux et perspectives ». Jean-Paul nous a fait mieux prendre conscience des enjeux et défis que doivent relever les Universités francophones, en Afrique en particulier. Nous le remercions pour son passionnant exposé et s’être prêté au jeu des questions-réponses qui a suivi.

Ce dîner-débat s’est déroulé à La table du Château, dans l’enceinte du Château de la Buzine.

Il s’agit d’un magnifique édifice, entouré d’un immense jardin dans le 11e arrondissement de Marseille, qui a été rendu célèbre par Marcel PAGNOL qui l’acheta et l’évoqua dans ses Souvenirs d’enfance. Après une importante réhabilitation, il est devenu la « Maison des Cinématographies de la Méditerranée » de la Ville de Marseille.

Soulignons que le dîner-débat a été précédé de la visite de l’exposition « Steven & Spielberg – De l’ordinaire à l’extraordinaire », commentée par Mme Valérie FÉDÈLE, Commissaire d’exposition et Directrice du Château. Nous la remercions vivement pour sa présentation et nous avoir rappelé l’importance de ce site dans la vie de Marcel PAGNOL.

   

Jean-Paul de GAUDEMAR, Les Arcenaulx (23.11.22)

 Le 23 novembre 2022, nous avions accueilli ce même Jean-Paul de GAUDEMAR pour un déjeuner-débat, à la librairie et restaurant des Arcenaulx à Marseille, à partir de son dernier roman « Francophonie meurtrie », publié en mai 2022 chez l’Harmattan. Plusieurs d’entre nous avaient lu et apprécié ce roman, tout en cherchant à démêler ce qui relevait du fictif ou de faits observés par l’auteur au cours de sa carrière. En effet, cette « Francophonie meurtrie » nous fait découvrir – à travers l’enquête menée après l’assassinat de personnalités africaines francophones – des aspects de l’organisation de la Francophonie, des bouleversements en Afrique ou des relations avec la France souvent ignorés. Les participants le remercient vivement pour les éclairages et réflexions qu’il nous a livrés au cours du déjeuner.

Une séance dédicace de Jean-Paul de GAUDEMAR, organisée par nos soins à la librairie des Arcenaulx, a suivi notre déjeuner-débat.

    

  Le 26 octobre 2017, la Maison de la francophonie à Marseille a invité Axel MAUGEY – universitaire, conférencier en littérature francophone et Grand Prix de l’Académie française – pour un dîner-débat sur son ouvrage « Le succès de la francophonie au XXIe siècle », publié en janvier 2017 aux éditions Unicité.

   

Ezza AGHA MALAK, entourée de Jean-Pierre et Dominique (16.04.15)

  Le 16 avril 2015, c’est Ezza AGHA MALAK – poète, romancière, essayiste et critique littéraire, Française d’origine libanaise, officier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française – qui a répondu à notre invitation pour un dîner-débat au restaurant O saveurs du Liban à Marseille. La thématique choisie était « Le Liban et la francophonie, parcours et œuvre d’une femme engagée » Nous la remercions encore pour être venue enrichir nos connaissances, partageant son expérience avec nous ainsi que de délicieux mets libanais.