Skip to content Skip to footer

Le Prix littéraire francophone à Marseille

La Maison de la francophonie à Marseille et l’association AFJET ont organisé le premier Prix littéraire francophone à Marseille en 2019.

Depuis, ce concours récompense chaque année un auteur francophone et francophiles, non Français, dont l’ouvrage doit avoir été obligatoirement écrit en français et avoir fait l’objet d’une publication papier. À partir de ces critères, des ouvrages publiés ces dernières années sont sélectionnés à concourir.

La participation à la lecture des ouvrages et, donc, à la sélection du lauréat de notre Prix est ouverte aux membres de l’ensemble des Maisons du Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF). Les lecteurs doivent compléter une fiche de lecture par ouvrage, avec une grille d’évaluation à points sur sa qualité littéraire. Le jury, institué à Marseille et composé de membres distincts de ceux du comité de lecture, examine ensuite les fiches réalisées et désigne le lauréat de l’année en fonction des notes recueillies.

Les 4 premières éditions ont décerné ce prix littéraire de la MDFM aux auteurs suivants :

  1. En 2019, Fouad LAROUI, Marocain, pour « L’insoumise de la porte de Flandre », publié chez Julliard
  2. En 2022, Velibor ČOLIĆ, Bosniaque, pour « Le livre des départs », publié chez Gallimard
  3. En 2023, Laurent WHALE, Britannique, pour « Skeleton coast », publié chez Au diable Vauvert
  4. En 2024, Aliénor DEBROCQ, Belge, pour « Maison miroir », publié aux Éditions du Rouergue

Vous trouverez ci-dessous, la présentation de nos différentes éditions.

Au préalable, nous vous annonçons le lancement du 5e Prix littéraire francophone à Marseille (2025) auprès des Maisons du RIMF, dont les membres sont invités à participer. L’annonce a été faite dans le Bulletin RIMF du 17 septembre 2024. Un jury se réunira à Marseille fin janvier 2025 pour élire le/la lauréat(e) ; la remise du Prix est prévue à Marseille, en présence de l’auteur primé, au printemps 2025.

Pour l’édition 2025, Jean-Claude – vice-président MDFM et pilote de l’opération – a sélectionné six ouvrages, de trois écrivaines et trois écrivains :

Vous trouverez le RÈGLEMENT complet du PRIX LITTÉRAIRE 2025 de la MDFM en cliquant ICI.

   

Pour la 4e édition du Prix littéraire de la MDFM 2024, Jean-Claude ROMÉRA, président du jury, avait sélectionné six ouvrages de trois écrivaines et trois écrivains :

  • Abdellah TAÏA, pour Vivre à ta lumière, chez Seuil (2022)
  • Aliénor DEBROCQ, pour Maison miroir, Éditions du Rouergue (2022)
  • Denis MICHELIS, pour Encore une journée divine, chez Noir sur blanc (2021)
  • KAAR KAAS SONN, Pour l’Amour de Camille, Éditions Lavalcades (2021)
  • Kaouther ADIMI, pour Au vent mauvais, chez Seuil (2022)
  • Michela MARZANO, pour Mon nom est sans mémoire, Éditions Stock (2022)

  Le Prix littéraire francophone à Marseille 2024 a été attribué – pour sa 4e édition – à Aliénor DEBROCQ, autrice belge, pour son roman « Maison miroir » (mai 2022, 304 pages).

Pour la première fois de la jeune histoire de notre Prix littéraire francophone à Marseille, une femme a été récompensée !

MERCI à elle pour l’écriture de cet ouvrage qui nous transporte dans l’intimité de la vie de deux femmes, à la croisée de réflexions sur la cohabitation des communautés et l’émancipation féministe. Nous remercions également Mme DEBROCQ d’avoir répondu à notre invitation de venir recevoir son prix à Marseille et de plus échanger avec nous.

Pour la remise de notre Prix littéraire 2024, nous avons choisi un lieu particulier : le site du château de la Buzine . Situé dans les garrigues de Provence, entre Aubagne et Marseille, ce lieu est ancré dans l’histoire personnelle de Marcel PAGNOL (1895-1974) en référence au titre du deuxième tome de ses Souvenirs d’enfance : « Le Château de ma mère ».

Vous pouvez écouter un extrait de ce roman autobiographique, paru en 1957, lu par Marcel PAGNOL lui-même et enregistré en 1959 ; cf. la page dédiée de Radio France : “Le château de ma mère” lu par Marcel Pagnol 2/23.

Vous trouverez, ci-dessous, le texte que nous a écrit Jean-Claude ROMÉRA, vice-président MDFM qui pilote l’opération depuis quelques année, au sujet de la soirée de remise du 4e Prix littéraire 2024 de la Maison de la francophonie à Marseille.

Jean-Claude ROMÉRA

Sous la direction de Jean-Pierre CHIAVÉRINI, Président de la Maison de la francophonie de Marseille s’est déroulé l’attribution et la remise du 4e prix littéraire 2024.

 

Le lauréat (e) est nommé selon l’ordonnance suivante : Jean-Claude ROMÉRA, président du jury, retient six candidats (e) trois écrivaines et trois écrivains. Il est bon de préciser que ne peuvent concourir que des auteurs étrangers écrivant en français. Les livres traduits sont exclus de la sélection. Le but étant de favoriser la pratique de notre langue.

Les ouvrages retenus sont soumis à un comité de lecture. Chaque lecteur (trice) renseigne une fiche imposée et attribue une note. À l’issue du décompte, il en ressort deux finalistes. Les livres passent alors à l’examen d’un panel composé de journalistes, écrivains et lecteurs exercés. Chacun présente une évaluation comptant une note avec un maximum de dix points. Ensuite, le jury se réunit, délibère et désigne le lauréat (e) du moment.

 

Cette année 2024, le prix littéraire a été attribué à Aliénor DEBROCQ pour son roman « Maison miroir » publié aux éditions du Rouergue. L’auteure enseigne la littérature et la « mise en récit » dans deux écoles d’art à Bruxelles. Concernant son ouvrage, il s’agit d’une étude de mœurs d’une attrayante littéralité. L’action se déroule dans un quartier résidentiel où les prix de l’immobilier deviennent inabordables. Entre deux maisons jumelles, l’une occupée par une famille bruxelloise et l’autre par une famille nombreuse d’origine marocaine, des dissensions apparaissent entre ces deux foyers. L’histoire est menée allègrement d’une prose académique.

Au moment de son intervention, Aliénor DEBROCQ a déclaré que l’écriture de son roman lui a demandé sept ans d’effort et que l’on pourrait y détecter une minime part autobiographique.

 

La remise du prix s’est tenue le samedi 25 mai au château de la Buzine, un lieu évoqué par Marcel PAGNOL dans son célèbre opus « Le château de ma mère ». Après une visite commentée de la propriété, les présents se sont réunis dans le restaurant du château où là, en présence des Consuls (e) de Belgique, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse, des adhérents de la maison de la francophonie et des invités, il a été procédé à la remise du prix littéraire 2024.

 

La lauréate a reçu un présent de la part de la Consule générale de Belgique. La présidente de l’association Vertige en Provence et vice-présidente de la Maison de la francophonie à Marseille a offert un trophée, tandis que le Président Jean-Pierre CHIAVÉRINI lui a décerné un diplôme placé dans un beau cadre. Une librairie sise sur la Canebière, elle, a fait don d’un échantillonnage de livres.

 

Tout ce beau monde a ensuite partagé un repas qui s’est terminé à une heure avancée. Chargée de ses nombreux présents, la lauréate a été raccompagnée à son hôtel. Elle s’est dite ravie et heureuse de tant de sollicitudes. Nous reste maintenant à travailler à la préparation du prix littéraire 2025.

Nous reviendrons vers vous dans le but de vous renseigner utilement.

 

Vive les francophiles, les francophones et la francophonie.

Vos dévoués de la Maison de la francophonie à Marseille.

 

Le 27 mai 2024

   

 En 2023, nous avons organisé la 3e édition du Prix littéraire francophone à Marseille, avec nos trois partenaires : le Réseau France des Maisons des francophonies (RIMF), l’AFJET et la librairie Maupetit (Actes sud).

Notre Prix littéraire 2023 a été décerné à Laurent WHALE, franco-britannique, pour son roman « Skeleton Coast », écrit et publié en langue française (éditions Au diable Vauvert), au cours de la Journée de la Francophonie à Marseille le 24 mars. Notons que le titre « Skeleton Coast » vient de l’appellation du coin de la côte atlantique de Namibie où se déroule l’histoire, connu pour être un cimetière de navires et les quantités d’ossements que l’on y retrouve.

   

  En 2022, à la suite de deux années d’abstinence marquées par la pandémie Covid 19, nous avons organisé notre 2e édition du Prix littéraire francophone à Marseille avec le Réseau France des Maisons des francophonies (RIMF), l’association AFJET et la librairie Maupetit (Actes sud). Le samedi 30 avril 2022, à l’occasion de la Fête de la francophonie à Marseille, nous avons remis notre Prix 2022 à Velibor ČOLIĆ, écrivain bosniaque, pour son roman « Le livre des départs » aux éditions Gallimard. Soulignons qu’il avait reçu lui aussi en 2014, la médaille de vermeil du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française.

   

 En 2019, la première édition du Prix littéraire francophone à Marseille a récompensé Fouad LAROUI pour son roman « L’insoumise de la porte de Flandre », Éditions Julliard (lien roman site éditeur). Cet écrivain maroco-néerlandais, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste et critique littéraire – avait reçu en 2014 la médaille de vermeil du Grand Prix de la francophonie de l’Académie française. Nous avons organisé sa venue le samedi 15 juin 2019 à Marseille pour lui remettre notre 1er Prix littéraire francophone à Marseille ; une sculpture représentant un avant-bras tenant un stylo à encre, une belle œuvre créée à cet effet par Patrick CHALAND. Nous lui avons également organisé une séance de dédicace à la librairie des Arcenaulx à Marseille.

   

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre Prix littéraire francophone à Marseille, vous pouvez téléphoner à Jean-Claude ROMÉRA qui en est l’organisateur et aura plaisir à répondre à vos questions  au +33. (0)6 17 48 21 46