Skip to content Skip to footer

Francophonies en région SUD

 

Dans le périmètre de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • des collectivités territoriales, certains de leurs élus ainsi que d’autres institutions soutiennent la Francophonie.
  • des acteurs associatifs et de la société civile se mobilisent également pour promouvoir la francophonie sous diverses formes.

Vous les trouverez ci-dessous.

Source : https://www.touteleurope.eu/l-europe-en-region/l-europe-en-region-region-sud-provence-alpes-cote-dazur/

Les institutions et élus en soutien dans le SUD à la Francophonie

  À l’échelle régionale, les institutions locales participent aux actions de la Francophonie, en appui le plus souve nt à des projets portés par des associations dans les champs culturel, social et international.

Rappel :

Notons également que, parmi les élus de la Ville de Marseille, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la région SUD, un seul dispose en 2023 dans son mandat du terme « Francophonie ».  Il s’agit de M. Christian ESTROSI qui, dans son mandat à la région SUD, est notamment désigné « 1er Vice-président délégué aux Grands événements, aux Relations Internationales et à la Francophonie ».

 

  Au niveau national, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)  compte 12 députés et sénateurs élus dans la région SUD en 2023, dont 5 dans les Bouches-du-Rhône (voir la composition complète de l’APF, en date du 20 janvier 2023) :

 3 députés : Mohamed LAQHILA, MoDem, Commission des finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire ; Anne-Laurence PETEL, Renaissance, Commission des Affaires économiques ; Emmanuel TACHÉ DE LA PAGERIE, Rassemblement National, Commission des Affaires sociales

 et 2 sénatrices : Valérie BOYER, Les Républicains, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Pologne ; Marie-Arlette CARLOTTI, Socialiste, Écologiste et Républicain, vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, membre de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée.

  Signalons également que la Francophonie est portée au sein de l’Académie Aix-Marseille par :

Les acteurs associatifs de la société civile

Dans la région SUD, des associations et organismes issus de la société civile s’engagent aussi à promouvoir la langue française et les projets autour de la francophonie. À côté de la Maison de la francophonie à Marseille, dont le périmètre d’action est régional, citons à titre illustratif parmi les nombreux acteurs de la société civile régionale :