- This event has passed.
Dîner-débat avec Jean-Paul de GAUDEMAR sur « Francophonie et Éducation, enjeux et perspectives »
Mar 3, 2023
Le 3 mars 2023, la Maison de la francophonie à Marseille a organisé un dîner-débat sur le thème « Francophonie et Éducation, enjeux et perspectives » avec pour invité Jean-Paul de GAUDEMAR, haut fonctionnaire, conseiller auprès de plusieurs ministres de l’Enseignement supérieur et la Recherche, ancien recteur d’académies et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de 2015 à 2019.
Nous l’avons accueilli au château de la Buzine à Marseille, popularisé par Marcel PAGNOL et devenu, en 2011 après une importante réhabilitation, la « Maison des Cinématographies de la Méditerranée ». Nous remercions Mme Valérie FÉDÈLE, Commissaire d’exposition et Directrice du Château, qui nous a accordé une visite commentée de l’exposition « Steven & Spielberg – De l’ordinaire à l’extraordinaire », nous rappelant aussi l’importance de ce château dans la vie de Marcel PAGNOL. L’apéritif suivi du dîner-débat se sont déroulés au restaurant La table du Château et a réuni une quarantaine de personnes.
L’analyse de M. de GAUDEMAR sur l’avenir de la Francophonie et le rôle des universités en la matière a passionné les participants. Ancien recteur de l’AUF, il nous a fait part de sa principale préoccupation, celle de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur et de recherches dans le monde. Les difficultés rencontrées par les universités francophones sont nombreuses. Outre la qualité de l’enseignement et de la recherche, les enjeux se concentrent essentiellement sur :
- L’employabilité des jeunes diplômés,
- La capacité du secteur de l’enseignement et de la recherche à jouer un rôle sociétal et territorial dans leurs pays, notamment en matière de développement économique, social et culturel,
- Et l’intérêt à mettre en place un réseau francophone international afin de partager les bonnes pratiques.
Si le français est la plus belle langue du monde, langue fluide, élégante, mélodieuse et même musicale, l’objectif est la promotion de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche. La langue française doit être l’outil de transmission pour faciliter ce type d’échange culturel.