Skip to content Skip to footer

« DIX MOTS, DIX CLICHÉS », concours de photographie MDFM 2023-2024

La Maison de la francophonie à Marseille organise chaque année des dictées dans le cadre de l’opération annuelle « Dis-moi Dix Mots» (DMDM) du ministère français de la Culture.

En 2023, nous avons lancé notre premier concours de photographies sous l’égide de l’opération 2023-2024 « Dis-moi dix mots sur le podium », en référence aux Jeux Olympiques et paralympiques (JO) qui se tiendront au cours de l’été 2024 dans plusieurs sites en France, dont Marseille 😃

Le français est l’une des deux langues officielles des JO avec l’anglais (règle 23 de la Charte Olympique), grâce au baron français Pierre de COUBERTIN fondateur du Comité International Olympique (CIO) en 1894 et, donc, à l’origine des Jeux Olympiques contemporains. Notons la « Convention sur l’usage et la promotion de la langue française et de la francophonie », signée le 28 juin 2023 entre le CIO et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle vise notamment à « s’assurer de l’usage du français dans les annonces et les commentaires, ainsi que dans le déroulement des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture » pour les JO 2024 (cf. 3.1.2).

Notre CONCOURS 2023-2024 PRÉSENTÉ, ci-dessous, en TROIS PARTIES :

  • une présentation générale du concours « Dix mots, dix clichés », avec notamment ses modalités de participation
  • la première exposition des 10 clichés primés le 12 mai à Arles
  • et les 10 photos lauréates de la première édition du concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS » 
PRÉSENTATION du concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS  »

Ce concours de photographies – initié par la Maison de la francophonie à Marseille (MDFM) s’intitule « Dix mots, dix clichés ». Il a été organisé avec l’appui de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture ainsi que du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Nous les en remercions.

Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs, en France et dans le monde.

Les photographies doivent illustrer, de façon originale, l’un des dix mots choisis – par les membres du réseau des Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE) – pour l’édition DMDM 2023-2024 tourné vers le vocabulaire francophone du sport et de l’Olympisme. Elles devront également disposer d’un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.

MODALITÉS TECHNIQUES ET PRATIQUES :

  • Format des photographies : JPEG
  • Résolution : 300 PPP/DPI (Point par pouce / ‘‘Dots per inch’’) pour une impression en bonne qualité
  • Poids des clichés : entre 5 et 10 mégaoctets (Mo)
  • Date limite d’envoi des photographies : 12 janvier 2024
  • Candidature et envoi des clichés, avec leur titre et le mot choisi, à l’adresse maisonfrancophoniemarseille@gmail.com via WETRANSFER pour faciliter l’envoi de fichiers volumineux, tels les photographies.

LES DIX MOTS pour DIX CLICHÉS sont les suivants :

adrénaline, aller aux oranges, champion, collectif, échappée, faux départ, hors-jeu, prouesse, mental et s’encorder.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le règlement du concours « Dix mots dix clichés ».

PREMIÈRE EXPOSITION, LE 12 MAI 2024 À ARLES

La journée du 12 mai était réservée à l’exposition des 10 photos lauréates dans les Jardins HORTUS du musée départemental d’Arts antiques d’Arles, à l’occasion du passage de la flamme olympique dans la ville le même jour. Les photographies ont été imprimées en grand format sur toile (120×120 cm) par le CD13. 

Le conseil départemental des BDR, représentée par Marine FORT, a mis à notre disposition de nombreux petits cadeaux ainsi que tables, chaises et tente pour accueillir les jeunes et moins jeunes à découvrir la francophonie dans le monde sous ses différentes facettes. Les visiteurs ont pu participer à des animations ludiques proposées par notre équipe (Jean-Pierre, André, Martine, Michel, Jean-Claude) : découverte des 10 mots sur le podium, visite commentée de l’exposition, concours de dessin, quiz, etc. 

En fin de journée, le passage de relais de la flamme olympique a suscité l’enthousiasme général en passant devant le musée. Le porteur de la flamme sur le relais arlésien Laurent TILLY – ancien champion olympique de volley ball – était encadré par une équipe de bénévoles, sous le regard bienveillant de Martine VASSAL, présidente du CD13, du maire d’Arles et de son équipe.

Nous avons reçu de nombreux visiteurs au cours de cette journée. Cette première étape, à Arles, de l’exposition des photos primées au concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS » laisse présager d’autres manifestations ouvertes au public tout aussi captivantes, en attendant la remise des prix cet été 2024 sur le site du Village olympique à Marseille.

DÉCOUVREZ LES 10 PHOTOS LAURÉATES 2024

Les dix photos lauréates de la première édition du concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS » :

DÉCOUVREZ aussi :

 

  • et ci-dessous les 10 clichés lauréats de cette première édition 2024, qui défilent dans un plus grand format accompagnés du titre de la photo, du mot illustré et d’un texte d’accompagnement que nous a transmis le photographe  

Maison de la francophonie à Marseille
Adresse :

Cité des associations – 93, La Canebière 13001 Marseille

Courriel

maisonfrancophoniemarseille [at] gmail.com

© Site Propulsé par l’agence digitale Madibweb