Chaque année, la Maison de la francophonie à Marseille organise des dictées dans le cadre de l’opération « Dis-moi Dix Mots» (DMDM) du ministère français de la Culture.
En 2023, nous avons lancé l’organisation de notre concours de photographies, sous l’égide de DMDM 2023-2024, intitulée « Dis-moi dix mots sur le podium » en référence aux Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques qui se sont tenus au cours de l’été 2024 dans plusieurs sites en France, dont Marseille. MERCI à André pour cette brillante idée et son engagement dans la réussite de cette 1e édition
La première édition de notre concours de photographies « Dix mots, dix clichés » s’inscrit dans le cadre de la thématique du sport, choisie pour l’opération DMDM 2023-2024 « Dis-moi dix mots sur le podium ».
L’organisation des JO d’été 2024 en France est l’occasion de rappeler que la langue française est l’une des deux langues officielles des JO avec l’anglais (règle 23 de la Charte Olympique). Cette distinction en hommage au baron Pierre de COUBERTIN, Français fondateur du Comité International Olympique (CIO) en 1894 et, donc, à l’origine des Jeux Olympiques contemporains.
Soulignons qu’une « Convention sur l’usage et la promotion de la langue française et de la francophonie » a été signée le 28 juin 2023 entre le CIO et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle vise notamment à « s’assurer de l’usage du français dans les annonces et les commentaires, ainsi que dans le déroulement des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture » pour les JO 2024 (cf. 3.1.2).
Vous découvrirez notre CONCOURS 2023-2024, déroulé ci-dessous, en QUATRE PARTIES avec :
Ce concours de photographies – initié par la Maison de la francophonie à Marseille (MDFM) s’intitule « Dix mots, dix clichés ». Il a été organisé avec l’appui de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture ainsi que du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Nous les en remercions.
Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs, en France et dans le monde.
Les photographies doivent illustrer, de façon originale, l’un des dix mots choisis – par les membres du réseau des Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE) – pour l’édition DMDM 2023-2024 tourné vers le vocabulaire francophone du sport et de l’Olympisme. Elles devront également disposer d’un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.
MODALITÉS TECHNIQUES ET PRATIQUES :
LES DIX MOTS pour DIX CLICHÉS sont les suivants :
adrénaline, aller aux oranges, champion, collectif, échappée, faux départ, hors-jeu, prouesse, mental et s’encorder.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le règlement du concours « Dix mots dix clichés ».
Le 22 février 2024, la réunion du jury – composé de photographes professionnels – a été organisée par Jean-Pierre et André au sein d’un espace d’art contemporain « Fine Art Invest » à Marseille pour finaliser les résultats. Les 116 photos reçues ont été visionné une première fois sans notation puis, une deuxième fois avec notation sur la grille d’évaluation fournie afin de sélectionner les 20 meilleurs résultats.
Ensuite, le jury s’est retiré pour délibérer, à partir de ces 20 clichés, sur la sélection des 10 photos lauréates : 1 photo par mot de l’opération « Dis-moi dix mots sur le podium ».
Nous vous livrons ci-dessous le texte humoristique et original, écrit au sujet des DÉLIBÉRATIONS DU JURY, par André SARKISSIAN, vice-président MDFM, qui est à l’origine du concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS » et qui en a piloté, avec Jean-Pierre et nos partenaires, la bonne réalisation :
« Pendant la délibération du jury du concours photo de la Maison de la Francophonie, l’excitation était palpable. Les participants ont relevé le défi d’intégrer les 10 mots imposés avec une créativité éblouissante.
Les clichés reflétaient le véritable esprit champion, capturant des moments d’adrénaline pure et mettant en valeur le talent collectif des photographes.
Chaque image était une échappée artistique, révélant des perspectives uniques.
Certains photographes ont joué avec l’idée du faux-départ, créant des compositions surprenantes qui défiaient les attentes. D’autres ont exploré des situations inattendues, flirtant parfois avec le hors-jeu de manière subtile.
L’expression aller aux oranges a trouvé sa place dans des compositions audacieuses, ajoutant une touche de couleur vibrante à l’ensemble.
Les images ont également souligné la force mentale nécessaire pour capturer des moments uniques, mettant en avant le mental des photographes. Chaque photo était une prouesse artistique, démontrant la créativité et l’ingéniosité des participants.
Enfin, le thème de s’encorder a été interprété de manière symbolique, illustrant la connexion entre les photographes et leur sujet.
Le jury était confronté à un choix difficile, devant sélectionner les 10 meilleures photos parmi cette profusion de talent. Chaque image racontait une histoire unique, faisant du concours une célébration captivante de la diversité francophone à travers l’objectif de ces artistes talentueux. »
La journée du 12 mai 2024 était réservée à l’exposition des 10 photos lauréates dans les Jardins HORTUS du musée départemental d’Arts antiques d’Arles, à l’occasion du passage de la flamme olympique dans la ville le même jour. Les photographies ont été imprimées en grand format sur toile (120×120 cm) par le CD13.
Le conseil départemental des BDR, représentée par Marine FORT, a mis à notre disposition de nombreux petits cadeaux ainsi que tables, chaises et tente pour accueillir les jeunes et moins jeunes à découvrir la francophonie dans le monde sous ses différentes facettes. Les visiteurs ont pu participer à des animations ludiques proposées par notre équipe (Jean-Pierre, André, Martine, Michel, Jean-Claude) : découverte des 10 mots sur le podium, visite commentée de l’exposition, concours de dessin, quiz, etc.
En fin de journée, le passage de relais de la flamme olympique a suscité l’enthousiasme général en passant devant le musée. Le porteur de la flamme sur le relais arlésien Laurent TILLY – ancien champion olympique de volley ball – était encadré par une équipe de bénévoles, sous le regard bienveillant de Martine VASSAL, présidente du CD13, du maire d’Arles et de son équipe.
Nous avons reçu de nombreux visiteurs au cours de cette journée. Cette première étape, à Arles, de l’exposition des photos primées au concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS » laisse présager d’autres manifestations ouvertes au public tout aussi captivantes, en attendant la remise des prix cet été 2024 sur le site du Village olympique à Marseille.
***
Les 10 photographies lauréates ont également été exposées à Marseille, en grand format imprimé sur toile (120×120 cm) par le CD13, pendant un mois à la Maison des associations de Marseille sur La Canebière, du 3 juillet au 6 août 2024.
À la suite de l’exposition des 10 clichés primés, à Arles puis Marseille, nous avons convié les photographes lauréats à une remise des prix le lundi 29 juillet à La Coque, une structure événementielle dans le quartier des Docks à Marseille. Les prix étaient composés d’un sac avec une « Phryge » (mascotte des JO 2024) de la part du département 13, de livres, porte-clés et polo à manche courte de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) ainsi que d’un livre, un diplôme et d’un trophée de la part de la MDFM.
Nous tenons à remercier André SARKISSIAN, vice-président MDFM, pour avoir eu l’idée de ce concours et l’avoir superbement piloté mais qui, à son grand regret, n’a pas pu se joindre à nous pour féliciter les lauréats.
Sur les sept photographes amateurs lauréats (3 clichés de Fabien FARCE ont été primés) de cette première édition « Dix mots, dix clichés » 2023-2024, quatre ont pu venir le lundi 29 juillet et nous les en remercions vivement.
Jean-Pierre, Président de la MDFM, a commencé par présenter notre association, nos activités et partenaires jusqu’à cette première édition de Dix mots, dix clichés, notre concours de photographies.
Il a ensuite passé la parole à Madame Anne PFISTER,, adjointe au maire de secteur (Marseille 2&3) et représentante du Maire de Marseille, Benoît PAYAN. Nous la remercions vivement pour sa présence et ses mots en faveur d’une francophonie multicolore et vivante.
Les quatre lauréats présents ont ensuite été invités à nous dire quelques mots et à recevoir leurs prix.
La remise des prix a été suivie d’un cocktail, avec de beaux échanges avec les lauréats.
Nous les remercions chaleureusement de s’être déplacés pour recevoir leur prix et d’avoir partagé de bons moments d’échange avec nous aux couleurs de la francophonie avec nous.
***
Trois des sept lauréats de la 1ère édition de notre concours n’ont cependant pas pu nous rejoindre le 29 juillet. André et Jean-Pierre ont trouvé avec eux des modalités pour qu’ils puissent recevoir leur prix Dix mots dix clichés 2024 :
Véronique DANSAC BON, lauréate du cliché illustrant le mot MENTAL : André et Jean-Pierre sont heureux de lui avoir remis son prix le 19 août 2024 dans un salon à Marseille
***
Odette NAHMANI, lauréate du cliché sur le mot PROUESSE a reçu ses prix le 1er août 2024 des mains de Jean-Pierre à Marseille.
***
Christèle GONON, lauréate du cliché illustrant ALLER AUX ORANGES, une expression utilisée en Afrique de l’Ouest pour désigner la mi-temps d’une rencontre sportive.
Professeure d’Arts plastiques dans un collège de Guadeloupe, elle explique dans l’illustration ci-jointe sa démarche pour réaliser, avec ses élèves, des clichés dans l’esprit des 10 mots « sur le podium ». Jean-Pierre lui a envoyé les lots du prix de son cliché primé, avec une dizaine de polo à manche courte en plus pour ses élèves.
Les dix photos lauréates de la première édition du concours « DIX MOTS, DIX CLICHÉS » :
DÉCOUVREZ aussi :
et ci-dessous les 10 clichés lauréats de cette première édition 2024, qui défilent dans un plus grand format accompagnés du titre de la photo, du mot illustré et d’un texte d’accompagnement que nous a transmis le photographe