Nos valeurs

‘’La Francophonie est un espace de coopération multilatérale et de solidarité fondé sur le partage d’une langue commune et de valeurs universelles de paix et de démocratie, de droits de l’homme et d’égalité entre les femmes et les hommes’’.

Telle est la définition donnée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lors du 18 ème Sommet de la Francophonie à Everan (Arménie) en octobre 2018.

Enoncées par ses pères fondateurs de la Francophonie, les valeurs que nous partageons sont intangibles : solidarité, diversité culturelle, démocratie et Droits de l’Homme en sont les points cardinaux.

Au-delà de la mission évidente de promotion de la langue française, la Francophonie (l’OIF) est le porte-parole de la diversité linguistique et culturelle à travers le monde.

La paix entre les nations, la marche vers le développement et la liberté d’expression inhérentes aux valeurs de la francophonie ont permis à divers Etats d’évoluer vers une bonne gouvernance, d’encourager l’enseignement et d’améliorer le niveau de vie de plusieurs générations depuis l’époque des fondateurs.

Aujourd’hui, les francophones, qu’ils soient au Nord ou au Sud, partagent les valeurs historiques de liberté et de solidarité associées à celles de diversité et de dialogue.

Ces valeurs connaissent quelques nuances liées à la grande diversité les pays pacifiquement associés dans ce projet unique et novateur. Mais elles sont, à bien des égards, universelles ou intangibles : fraternité, respect des Droits de l’Homme, accès à une éducation gratuite et ouverte à tous, contrôle de l’intégrité des responsables politiques, indépendance de la Justice.

Fermement détenues par les régimes démocratiques, nos valeurs continuent à se diffuser dans toute la francophonie, appuyées par la coopération inter-états, le développement et l’accès à l’instruction. Ces valeurs doivent être assez fortes pour motiver la prévention des conflits ou la justice économique, et s’avérer transmissibles à tous les groupes sociaux.

Les enjeux sont en effet de taille : respect du droit du travail, égalité entre les femmes et les hommes, et accès à l’éducation pour les jeunes filles.

Etablies symboliquement à la naissance de la Francophonie, nos valeurs ont suivi le fil de l’histoire mondiale pour appeler à l’action concrète les dirigeants et les citoyens : les institutions francophones, et leur éthique toujours plus ferme, inspirent des évolutions sociales irréversibles et protègent les spécificités culturelles.

Les différents Sommets successifs ont eu pour vocation de préserver et transmettre cet héritage aux jeunes et aux femmes, faisant face à l’urgence du défi numérique et aux enjeux de la formation et de l’enseignement.

Les valeurs francophones conduisent les responsables politiques des Etats à réduire les maltraitances et la traite humaine moderne, mais aussi à favoriser un accès aux services essentiels et imposer une gestion rigoureuse des ressources, de l’eau, des télécommunications et de l’énergie. Ces valeurs conduisent également à dénoncer la corruption et les flux d’argent sale sous toutes leurs formes.

Rien ne doit détourner les grandes institutions francophones, et de nombreuses ONG partenaires ou amies, de ces objectifs pressants : promouvoir la justice économique, garantir l’instruction pour tous et renforcer la solidarité entre francophones.

Revendiquer des valeurs aussi élevées est parfois délicat dans des époques troublées et des contextes régionaux difficiles. Les faire porter par une langue en partage et une culture commune peut sembler illusoire.

Agir pour humaniser la mondialisation est pourtant l’un objectifs audacieux de la Francophonie, et chacune des Maisons des Francophonies y souscrit entièrement sous les couleurs du Réseau International et de chacun des Réseaux nationaux auxquels participe la Maison de la Francophonie de Provence, Alpes, Côte d’Azur !