Nos maisons dans le monde

Les « maisons de la Francophonie » sont présentes à travers le monde. Si certaines bénéficient du soutien de l’OIF (l’Organisation Internationale de la Francophonie) et des autres organisations de la Francophonie institutionnelle, ainsi que des autorités nationales ou locales, la plupart reposent sur un statut associatif.
Les maisons de la Francophonie ont en commun d’être des lieux ouverts à tous, visant à promouvoir et faire vivre au quotidien la Francophonie au travers de la langue française, de ses médias et du numérique, d’évènements culturels ou communautaire, et à participer à la circulation des idées et des valeurs qui caractérise la Francophonie.

Ici, nous présentons des exemples de « maisons » recensées en France et dans le monde. Il n’a pas la prétention à l’exhaustivité.

Le réseau des Maisons de la Francophonie en France :

Le réseau des Maisons de la Francophonie constitué des maison de Lyon, Marseille, Auxerre et Bordeaux, a pour vocation de promouvoir la Francophonie sur tout le territoire français. Son objectif est de développer à terme un véritable réseau d’idées et d’influences autour de la Francophonie.
Les missions des Maisons de la Francophonie repose sur ses 3 piliers fondateurs: l’information, la rencontre, l’animation.

Le réseau des Maison de la Francophonie dans le monde

Maison des savoirs de la Francophonie à Hué (Vietnam), à Ouagadougou (Burkina Faso), Chisinau (Moldavie) et Kinshasa (RD.Congo).

Le Réseau des Maisons des savoirs est un projet pilote mis en place conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), auxquelles s’associent TV5MONDE et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Gérées directement par les municipalités et situés à proximité des lycées et universités, ces quatre Maisons des Savoirs offrent aux populations des services variés qui contribuent à l’animation de la culture et de l’économie locale :
- Accès à des postes informatiques, service de visio-conférence, accompagnement pour la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication
- Centre de documentation et d’apprentissage du français
- Salles de réunion et de formation pour les cours de langue française sur la base du dispositif " j’enseigne et j’apprends avec TV5Monde"
- Espaces d’animation socio-culturelle et aires d’exposition.
La première Maison des savoirs de la Francophonie a ouvert ses portes au public à Hué (Vietnam) en 2009, suivie de Chisinau (Moldavie), Ouagadougou (Burkina Faso), et Kinshasa (RD.Congo).

  • La Maison de la Francité à Bruxelles (Belgique)
  • Maison des francophonies à Berlin
  • Maison de la Francophonie à Vancouver
  • Maison de la francophonie de San Francisco (Etats-Unis) :
  • Maison de la Francophonie au Bénin
  • Maison de la Francophonie de Bata (Guinée équatoriale)